Interclub 2017 : Sète, on arrive!

Dans une semaine se déroulera une compétition interclub à Sète, l'occasion pour nos jeunes en herbe de tester tous ce qu'ils ont appris cette année. 

Vang Moua, l'entraîneur de l'Equipe de France de Sanda à Bompas

C'est avec grand plaisir que nous avons accueilli Vang le 19 novembre dernier, pour un stage de Sanda. 
Le club de kung fu de Narbonne, ainsi que le club Karaté SCK Toulouges, ont répondu présents, et ont pu profiter de l'expérience de ce grand compétiteur.
 
 
 

Vitalsport 2016: La classe internationale!      

Pour la 9ème année consécutive, le Décathlon de Perpignan oragnisait son Vitalsport le 10 et 11 septembre dernier, avec en prime le camion du chef Teheiura, connu notament pour ses participations à Koh-Lanta. Un week end chargé pour le club, car il y a avait en même temps le forum des associations de Bompas. Qu'à cela ne tienne! 2 évènements, 2 stands! Ceci a été rendu possible grace à la mobilisation de nombreux parents et élèves qui sont venus nous aider à tenir les stands, et qui ont répondu présents pour la démonstration.

Un grand merci à vous tous!

 

 

Rentrée 2016

Les cours reprendront le mardi 6 septembre 2016 à la salle Omnisport de Bompas.
Nous espérons que vous vous êtes bien reposés, car la saison commence fort!
Samedi 10 septembre: Forum des Association de Bompas
Samedi 10 et dimanche 11 septembre 2016: Vitalsport Décathlon Perpignan
Samedi 17 septembre: Course La Cérétane
 
On compte sur vous pour les démo et la tenue des stands!

Interclub Asdv Perpignan/Kung Fu Bompas: ça le fait!

Samedi 18 juin nous avons eu le plaisir et l'honneur d'accueillir le club de MMA de Perpignan pour une petite rencontre faite de lutte, boxe et balayages! Nos petits membres se sont "affrontés" amicalement, et nous avons clôturés ce stage autour d'un bon verre de jus de fruits bien mérité. Nous espérons que cette expérience sera renouvelée pour la saison prochaine, notamment avant les compétitions. Encore merci à Bernard, et à bientôt!

Commando Xtrem à Palau del Vidre: A l'assaut des épreuves!

C'est une épreuve hors du commun, mettant à l'épreuve capacités physiques et mentales. Cette année, l'organisation du Commando Xtreme proposait un splendide cadre naturel et arboré à PALAU DEL VIDRE. Le 12 juin dernier, la team du Kung fu Bompas a affronté sans broncher ce challenge: 6 kilomètres avec plus de 25 obstacles inspirés du parcours du combattant! Des barbelés, des fils électrifiés, de l'eau, des murs, de la boue et encore de la boue! La petite équipe s'en est bien sorti. Mais sur la course en individuel, on a fait encore mieux! Bastien s'est illustré en finissant premier!! Les autres ne sont pas en reste, Sacha terminant 5ème, Jean et Matthieu 18ème. Alors, qui c'est les meilleurs?  :-D

 

 

 

                                                      

Coupe de France QINGDA:

Un champion de plus!

Les compétitions s'enchainent et se ressemblent, au kung fu Bompas! Dimanche 8 mai dernier, à Paris, Mathieu a dignement représenté les couleurs du club en remportant sa finale de Qingda et en devenant par la même occasion Champion de France, à l'image de Sacha quelques semaines auparavant. Deux athlètes bompassencs, deux médailles d'or: 100% réussite!

Interclub: une bonne expérience pour nos jeunes

Rien de tel que de rencontrer d'autres clubs pour améliorer son expérience. C'est ce que certains de nos jeunes pratiquants ont fait dimanche 17 avril 2016, en répondant à l'invitation du club de Kung Fu de Sète, dirigé par Eric Tarrou.

Thibault, Clothilde, Gabriel, Pedro, Christophe et Sevan sont allés affonter sur leurs terres les élèves d'Eric, et en sont revenus grandi, plein de souvenirs en tête. Espérons que cette expérience leur donnera le goût de la compétition, pour, qui sait, participer l'année prochaines aux sélectifs régionaux!

Championnat de France 2016: Et une médaille d'or!

Sacha s'est illustré ce weekend en devenant Champion de France en sanda Classe b, Junior -65kg.

Il s'est qualifié samedi matin pour les finales au terme d'un magnifique combat.

Dimanche, il a brillament gagné sa finale, avec un abandon de son adversaire au 2° round.

Un exemple que devra suivre Mathieu, qui participera à la Coup de France de Qinda le 8 mai prochain!

 


Championnat de France 2016: Top Départ!

Ce week end se déroulera le Championnat de France à Le Cannet, dans la fameuse salle de La Palestre.

Sacha Pigeon représentera le club en Sanda, sous les conseils avisés de Ludovic.

Souhaitons lui bonne chance!

Le CHAMPIONNAT DE FRANCE 2016 DE WUSHU / SANDA sera transmis en DIRECT sur la WEB TV de oneplace2b.com le SAMEDI 19 ET DIMANCHE 20 MARS 2016 à partir de 8H30.

Pour y assister EN DIRECT de votre Smartphone/Tablette/Ordinateur :
- Inscrivez-vous sur Oneplace2b.com (entièrement gratuit et ne prend que quelques-secondes)
- Sélectionnez "LIVE 1" (à l"heure du LIVE STREAMING)

INSCRIPTION GRATUITE

*Application téléchargeable sur ANDROID (Playstore)
*Application téléchargeable sur APP STORE (Apple Store)

 

Challenge sportif: Un grand succès!

Samedi 23 janvier, pour la première fois depuis sa création, le club de kung fu de Bompas organisait un challenge sportif ouvert à tous les adhérents. A partir de 7 ans pour les plus jeunes, tous ont pu essayer les 2 parcours que nous avions monté pour l'occasion. Une trentaine de participants au total: un franc succès! Après ces effors, enfants et parents ont pu boire un verre (de jus de fruits;-D) tout en dégustant la galette des Rois.Un grand merci à tous d'avoir joué le jeu et encore bravo à nos sportifs!

Nos jeunes décrochent leur ceinture noire

Le week end dernier, de jeunes pratiquants du club de kung fu de Bompas ont brillamment réussi toutes les épreuves techniques et combat nécessaires au passage de la ceinture noire. Sacha, Sevan, Bastien et Mathieu ont passé avec succès leur 1er Duan (équivalent des Dan en Karaté), et Laurent décroche son 2ème Duan.

Le club de kung fu de Bompas compte désormais dans ses rangs 5 ceintures noires 1er duan, 1 ceinture noire 2ème duan et 2 ceintures 3ème duan. Cette association pratique le kung fu Wushu et elle est aussi bien impliquée dans la formation technique de ses jeunes adhérents que dans la participation aux compétitions. Elle prépare d’ailleurs déjà les qualifications régionales qui se dérouleront en février prochain à Nice, afin d’essayer de se sélectionner pour le championnat de France.

13ème Championnat du monde de Wushu 2015 en Indonésie

Du 13 au 18 novembre dernier se déroulait à Jakarta, Indonésie, le 13ème Championnat du Monde de Wushu. Une délégation française a fait le déplacement, composée de 6 athlètes en Sanda (combat), 6 athlètes en Taolu (technique) et deux arbitres. Parmi eux, Patricia Garrido, adhérente au club de Kung fu de Bompas, qui représentait la France en tant qu’arbitre Taolu. Après les Championnat d’Europe de 2012, cette sélection en tant qu’arbitre international était la suite logique de son parcours arbitral. Après les examens obligatoires pour pouvoir arbitrer la compétition, Patricia, classée 6ème sur les 28 nations représentées, a pu arbitrer 5 sessions sur les 7 qui ont composées ce championnat. Rendez vous est donné pour les prochains championnats qui se dérouleront en 2017, en Russie.

 

VITALSPORT 2015

Cette nouvelle édition du Vitalsport, basé sur le thème des voyages et des vacances, a encore une fois fait le plein de visiteurs, tous venus découvrir de nouvelles activités sportives. Notre club tenait un stand et a proposé deux démonstrations durant le week end, afin de faire découvrir à tous notre art martial chinois.

FORUM DES ASSOCIATIONS 2015

 

Par cette belle journée ensoleillée, et malgré le vent, la fête des associations de Bompas a encore été une belle réussite. Toutes les disciplines étaient représentées, dont le kung-fu. Nous avons pu faire connaître notre sport grâce à la tenue du stand et la démonstration.

Nos jeunes champions de la saison dernière ont été récompensés par la commune et ont tous reçus une belle médaille!

 

 

 

ça y est: rentrée sportive 2015-2016!

FINIES LES VACANCES! Les cours ont repris le jeudi 3 septembre, à la salle Omnisport de Bompas. Retrouvailles entre potes, retrouvailles avec les courbatures aussi!

Samedi 5 septembre est organisée la Fête des Associations de Bompas. Nous aurons bien évidemment un stand sur place. Nos jeunes champions seront récompensés à 11h30 pour leur titre et nous ferons une démonstration à 15h30.

Plus d'infos sur l'évènement ici

 

VITALSPORT 2014

Cette année encore, Le Décathlon de Perpignan proposait, à travers son Vitalsport, de faire découvrir de nombreuses disciplines sportives, dont le kung fu bien sûr! Et nous avons eu l´honneur, encore une fois, de représenter notre bel art martial. Durant tout le week end, nous avons tenue le stand et fait des démos et animations, toujours dans la bonne humeur et dans une super ambiance.

On se dit à l´année prochaine!

 

 

C´EST LA RENTRÉE!

 

Nous espérons que vous avez tous passés de bonnes vacances! Mais maintenant, c´est la rentrée!

Reprise des cours le 9 septembre, à la salle omnisport de Bompas.

Deux dates à retenir pour ce mois de septembre:

6 septembre: Nous serons présents au Forum des associations de 9h à 17h, au Mas Pams, Bompas. n´hésitez pas à venir nous soutenir à notre stand!

13 et 14 septembre: Le club participera à la 7ème édition du Vital Sport Décathlon 

. Nous espérons vous y retrouver très nombreux! 

 

 

 

 

 

 

 

TROIS CHAMPIONS DE FRANCE AU KUNG FU BOMPAS

 

Les 26 et 27 avril a eu lieu à Lyon le Championnat de France Kung Fu  Avenir et Loisirs. Le règlement pour ce type de compétition reste le même que celui du championnat de France Sanda, toutefois  la puissance des frappes doit être modérée au visage. En revanche,  les frappes au corps ainsi que les  projections et  balayages  peuvent s’effectuer sans  restriction.

Accompagnés de leurs entraîneurs Maria et Ludovic, sept jeunes de l’association KUNG FU BOMPAS ont représenté avec brio nos couleurs catalanes. A l’issu de ce weekend chargé en émotions, tous les combattants du KUNG FU BOMPAS montaient sur le podium. Sacha PIGEON après un parcours exemplaire finissait Champion de France cadet des -56kg. Il se paiera même le luxe de gagner le second round de la finale en sortant à deux reprises son adversaire de l’aire de combat. Il est à noter également, qu’en mars dernier, il finissait 3ième   au championnat de France SANDA (combat au  K.O. autorisé) pour sa première année  cadet. En catégorie cadet -60kg, le club alignait deux combattants, Mickaël FERNANDEZ et Mathieu SOLA.  Ce dernier, malgré un premier round gagnant, s’inclinait suite à une égalité de points au deuxième et troisième round  et était  départagé au profit  de son adversaire au poids de corps (avantage au plus léger). Finalement, ne perdant pas sa motivation Mathieu remportait la petite finale et terminait donc 3iéme. Mickaël, notre second représentant dans cette catégorie avait plus de réussite que son camarade et finissait sur la plus haute marche du podium. Il réussissait, malgré l’enjeu d’une compétition de ce niveau, à surmonter la pression et s’exprimer pleinement lors de ces combats. En catégorie cadet -65kg, Bastien DARNER rajoutait un troisième titre de Champion de France à son palmarès grâce à une condition physique exemplaire et une maîtrise des enchaînements pieds-poings. Sevan BARRIS terminait quant à lui 3ième de la catégorie minime -52kg. Après une demi-finale perdue de très peu, il se ressaisissait pour gagner sans concession son dernier combat. 

Pour leur première participation à un championnat de France, les benjamins du club ont transformé l’essai puisque Christophe FRANCHI terminait 3ième des -36kg et Mathéo MARC second des -28kg. Ces excellents résultats récompensent nos sportifs et les encadrants du club pour tous les efforts fournis durant toute cette année sportive. 

 

Voir les photos des competitions

 

Notre champion Mickaël et son entraineur Ludovic Darner avec notre partenaire Sodiac


CHAMPIONNAT REGIONAL SANDA

16 FEVRIER 2014 -  LA TRINITE (Nice)


C ´est le grand jour! Nos compétiteurs sont fin prêts pour défendre leur titre et gagner leur sélection pour le championnat de France.

On est tous derrière vous!

STAGE SANDA - AVEC CYRIL ROUSSEAU

Cette année encore, Cyril ROUSSEAU viendra à Bompas pour nous faire profiter de son expéreince.

Ouvert à tous, ce stage permettra aux compétiteurs de s améliorer avant le champinnat inter regional qui se deroulera le dimanche 16 fevrier à LA TRINITE, près de Nice


 


 

Qu'est ce que le kung Fu?

Kung-fu est en Occident le nom généralement donné aux arts martiaux chinois externes comme internes, bien que l'on utilise rarement ce terme pour désigner le tai-chi-chuan.

Ce terme a été introduit en Europe dans les années 1970 pour désigner les films chinois d'arts martiaux. Ce mot sonnait mieux d'un point de vue phonétique et mnémotechnique à l'oreille des Occidentaux. Les termes « gong » et « fu » traduits littéralement et séparément ont une tout autre signification que « arts martiaux » chinois. Gong » désigne la « maîtrise », le « perfectionnement », la « possession d'un métier » ou une action en laquelle beaucoup de temps a été consacré.

Le terme adéquat est Wushu.

 

Une tradition millénaire
Les pratiques énergétiques comme le qigong sont parmi les plus anciennes de l’histoire de l’humanité et sont basées sur les théories physiologiques (les méridiens) et philosophiques chinoises. Les premières traces des formes martiales chinoises telles qu’on les connaît aujourd’hui datent de plus de 2500 ans.

Des milliers de styles et de pratiques
Les styles de wushu énergétiques et martiaux sont aussi nombreux et divers que la Chine possède de villes, de collines et de régions, on en dénombre plus de 600 pour plusieurs milliers de formes. Et pourtant, tous les styles martiaux reposent sur les quatre techniques spécifiques aux arts martiaux chinois :

  • Da (techniques de percussion, de frappe)
  • Tui (techniques de déséquilibre)
  • Shuai (techniques de lutte, de projection)
  • Na (Techniques de saisie, de clés)

Yin et Yang
On distingue deux grands courants historiques dans le wushu : les styles dits « internes », tel le qigong et le taïchi chuan, qui privilégient la lenteur et la souplesse et les styles dits « externes », tel le kung fu, qui privilégient la rapidité et la puissance. Le yin et le yang : quel que soit le chemin pour y parvenir, on vise avant tout l’efficacité et le bien-être.

 

L’Orient et l’Occident
En France, les premiers fragments de l’existence de ces techniques associées à leur culture sont rapportés par les Jésuites, dès le XVIe siècle. Un certain nombre de styles de wushu transmis plus ou moins secrètement ont disparus, mais le trésor millénaire des arts chinois traditionnels continue de se transmettre dans toute sa richesse dans le monde contemporain, d’abord par la diaspora ou par la Chine continentale puis par tous les passionnés quelles que soient leurs origines.

De la « Fureur de vaincre » à « Kung fu Panda »
Le terme « kung fu » a été introduit en occident dans les années 1970 par le biais des films d’arts martiaux (pour ne pas citer Bruce Lee…) parce qu’il sonnait mieux à notre oreille mais il signifie en mandarin « accomplissement », « maîtrise », « savoir-faire ». Ainsi, on peut dire d’un musicien, d’un peintre ou d’un cuisinier qu’il possède le « gong fu ». Ce que l’on nomme kung fu en occident est en réalité du wushu de style « externe ».

Du traditionnel et du sportif
Le wushu dit sportif est devenu dès les années 1950 un véritable sport pour tous, adapté tant au développement personnel qu’à la compétition. Le wushu sportif est dans la droite ligne de la maxime de Pierre de Coubertin : « plus vite, plus haut, plus fort »…

Le wushu sportif, sport olympique en 2020 ?
Aux Jeux Olympiques de 1936, le monde découvre le wushu avec en ouverture des jeux une démonstration d’une équipe venue de Chine. La République Populaire de Chine organise le premier championnat du monde de wushu sportif en 1990, à Pékin. 20 ans plus tard, le wushu devient discipline de démonstration et fait l’objet d‘un tournoi olympique aux J.O. 2008 de Pékin. En France, le wushu sportif est reconnu discipline de Haut Niveau en 2010 par le Ministère des Sports. En 2013, le C.I.O. se prononcera sur l’entrée du wushu au sein des disciplines olympiques pour les J.O. de 2020…

Le Wushu pour tous à tous les âges de la vie
Dans le même temps, des centaines de milliers de passionnés de par le monde continuent de pratiquer le wushu traditionnel ou sportif, interne, externe et énergétique, en activité de loisir et de bien-être ou en compétition. Et à tous les âges de la vie…

 

Les disciplines
De par les nombreuses disciplines représentées ainsi que par leur caractère « sportif » « bien-être » ou « loisirs », la FFWaemc est une véritable exception dans le paysage des fédérations sportives : les arts chinois sont pratiqués à tous les âges de la vie, en loisir ou en compétition, aussi bien par les femmes que par les hommes.

Les branches
Les disciplines chinoises sont classées au sein de la Fédération en trois courants, trois branches d’un même arbre : les arts énergétiques chinois (AEC), les arts martiaux internes chinois (AMCI) et les arts martiaux externes chinois (AMCX)

 

Dernières news

STAGE COMBAT SANDA AVEC CYRIL ROUSSEAU

27/01/2010 13:05
La Samedi 30 janvier, le club organise un stage de Sanda avec Cyril ROUSSEAU, vice chamion d'Europe en kung fu Sanda, plusieurs fois champion de France, et titré dans de nombreuses autres disciplines comme le kick boxing, grappling, ou la lutte. L'objectif de ce stage sera d'améliorer ses...

Open Sanda Qinda Sète Décembre 2009

18/12/2009 16:37
  Le week end dernier s'est déroulé un Open National de Qinda et de sanda dans le Gymnase du Lido de Sète. 6 élèves du club de Bompas ont eu la joie d'y participer et de se confronter à d'autres club venus de la France entière. Le niveau général était assez bon, mais nos jeunes champions en...
Objets: 21 - 22 Sur 22
<< 1 | 2 | 3